Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS

Assurance de Montres

L’émeraude

Le mot émeraude proviendrait du latin smaragdus, déformation du mot perse zamarat qui veut dire « cœur de pierre .

La transparence de la pierre est inégale et elle se manifeste dans les pierres de toute première qualité, son éclat est vitreux. Le chrome et le vanadium sont les substances colorantes de la pierre. Les émeraudes les plus prisées ont une couleur verte intense, l’émeraude vert pâle est de moindre qualité. Les inclusions spécifiques de l’émeraude sont appellées par les professionnels les « givres », et un groupement de givres forme le « jardin d’une émeraude ». Cette pierre est assez fragile au choc et elle est sensible aux produits chimiques (sauf l’acide fluorhydrique).

Caractéristiques

L’émeraude est composée de silicate d’aluminium et de béryllium, auquel s’ajoute du chrome, du vanadium et du fer. Le système cristallin de l’émeraude est hexagonal. Sa dureté varie entre 7,5 et 8 sur l’échelle de Mohs. L’émeraude est légèrement dichroïque (vert-jaune ou vert-bleu). Sa densité varie de 2,7 à 2,9. En joaillerie, on la taille principalement en « émeraude » (rectangle à pans coupés), en « cabochon », en « poire » ou en « ovale ». L’émeraude est une des pierres précieuses les plus chères. La présence très fréquente d’inclusions, gracieusement appelées « givres » ou poétiquement « jardin », n’est pas un handicap, car elle peut attester de l’origine de la pierre ; certaines originalités cristallographiques sont très recherchées par des collectionneurs (étoile à six branches, appelée émeraude trapiche).

La plus belle émeraude

Le Devonshire, un cristal brut d’un vert soutenu de 1 384 carats, est peut-être l’émeraude la plus célèbre. Extraite dans la mine de Muzo (Colombie), elle fut offerte en 1831 à William Cavendish, le 6e duc de Devonshire par l’empereur Pierre Ier du Brésil. En 1956, on a trouvé une émeraude de 11 000 carats, en Afrique du Sud.