Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS

Assurance de Montres

Le rubi

Le rubis est la variété rouge de la famille minérale corindon. Sa couleur est causée principalement par la présence d’oxyde de chrome (les autres variétés de corindon sont appelées saphirs). Il est classée comme pierre gemme en joaillerie, où il est utilisé. Le rubis a une dureté de 9 sur l’échelle de Mohs : seul le diamant, la lonsdaléite et la moissanite ont une dureté supérieure, qui est de 10 sur l’échelle de Mohs.

Rubi

La valeur marchande des rubis dépend de plusieurs facteurs : la taille (le « volume »), la couleur, la pureté et la taille (la « découpe »). Tous les rubis naturels possèdent des inclusions ; seuls les rubis synthétiques artificiels peuvent donner l’impression d’être parfaits. Plus ces inclusions sont rares et infimes, plus la pierre a de valeur. C’est, avec les diamants de couleur, la pierre précieuse qui peut atteindre les valeurs les plus élevées.

Etymologie

Le rubis, du latin « rubeus », qui signifie rouge, est la plus chère des pierres précieuses en raison de sa rareté. Dans le monde minéral, la couleur rouge est en effet la plus rare. On dit du rubis qu’il est « la plus précieuce des douze pierres que Dieu créa ». Le rubis parfait est si rare que les professionnels doivent ratisser le monde entier pour en dénicher.

Origines

Les beaux rubis de plus de 5 carats sont rares. L’origine des plus belles pièces est une mine historique situé à Myanmar, en Birmanie. On en trouve aussi au Cambodge, en Thaïlande, en Inde, au Kenya… Le rubis se forme à une profondeur de 25 à 50 km. Les plus beaux ont pour origine des gîtes calcaires. L’autre origine naturelle du rubis est volcanique. La Thailande est le plus grand centre de vente de rubis : environ 80 % d’entre eux y passeraient à un moment ou un autre.