Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS

Assurance de Montres

Les poinçons

Bien que les poinçons soient une obligation depuis le moyen âge, c’est le 9 novembre 1797 qu’une loi fixa une réglementation rigoureuse sur le travail des métaux. Celle-ci donne les poinçons officiels de titre et de garantie, toujours en vigueur aujourd’hui.

La présence de poinçon atteste l’authenticité de l’ouvrage et renseigne sur sa provenance, la nature du métal utilisé et son titre.

Un bijou poinçonné est un bijou contrôlé. En France, pour les métaux précieux que sont l’Or, l’Argent, l’alliage d’Or et le Vermeil, le titre des ouvrages est contrôlé et garanti par l’apposition d’un poinçon sur chacun des bijoux après contrôle du service de la Garantie qui dépend lui même du Ministère de l’Économie et des Finances.

Les poinçons de garantie :

Le poinçon de contrôle des métaux précieux (poinçon de garantie) qui remplit la fonction de police industrielle et poursuit deux objectifs principaux,

  1. Protéger les consommateurs de la teneur des métaux.
  2. Protéger les fabricants contre la concurrence déloyale.

Pour l’or, le poinçon d’état qui a la forme d’une tête d’aigle, est apposé par le service d’état de la garantie (ou par les professionnels qui en ont obtenu l’autorisation sous le contrôle des services de l’état). Il est obligatoirement apposé sur les bijoux d’un poids supérieur à trois grammes et certifie que ce bijou est réalisé en or 18 carats (or 750 eme). Les bijoux de moins de trois grammes en sont dispensés.

Bien que la tête d’aigle soit gravée sur l’or 750 milliemes et 916 millièmes. On appose le trèfle sur l’or à 375 millièmes tandis que la coquille Saint-Jacques correspond à l’or 585 millièmes.

Tête de aigle
Coquille Saint-Jacques
Trèfle
Or 916 et or 750 eme
Or 585 millièmes – 14ct
Or 375 millièmes – 9ct

Pour le argent 925 et 800 millièmes, le poinçon d’état qui a la forme d’une tête de minerve, est apposé par le service d’état de la garantie (ou par les professionnels qui en ont obtenu l’autorisation sous le contrôle des services de l’état)

Tête de minerve
Tête de chien
Au 925 et 800 millièmes
Platine 900 millièmes

Pour le platine 950 millièmes, le poinçon de garantie à la forme d’une tête de chien.

Le poinçon de maître :

Les bijoux portent également un poinçon de responsabilité qui permet d’identifier le fabricant du bijou. Il peut avoir soit la forme d’un losange, qui correspond au poinçon des fabricants français, soit une forme ovale qui correspond à un bijou fabriqué hors de France. A l’intérieur de la forme on retrouve généralement un motif et des initiales choisis par le fabricant et lui appartenant.